Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Journal de Capucine

ainsi va la vie...

Page principale - Ecrire un article

Liberté

Qu'est-ce que la liberté? Bonne question...

De nos jours, tout le monde revendique la liberté : liberté de parole, liberté de presse, liberté d'agir etc. Où commence-t'elle et où s'arrête-t'elle? J'ai entendu un jour que la liberté de l'un s'arrête où celle de l'autre commence. C'est bien, mais quand on y pense, c'est restrictif dans un sens donc ça va à l'encontre de l'idée qu'on peut se faire de la liberté... Il s'agit donc d'un concept assez difficile à définir. Souvent, je réfléchi et je me dis que je suis chanceuse de vivre dans un pays libre, où on peut faire ce que l'on veut et dire ce que l'on pense (ou presque), cependant, j'ai parfois l'impression que cette impression est un peu fausse.

Chez moi cette semaine, il y a eu selon moi un grave atteinte à cette soi-disant liberté : une commission du gouvernement a décidé de fermer une station de radio en raison des propos qu'ils tenaient.  Je trouve cela vraiment triste car, quand on y pense, les medias sont partie intégrante de la démocratie. Sans les médias pour nous informer, il est bien difficile de se faire une idée de ce qui se passe autour de nous. 

Pour faire une histoire courte, l'animateur du matin de cette radio a, il est vrai, souvent tenu des propos assez méchants envers certains politiciens et certaines personnalités publiques. Mais merde! on est au Canada, pas en Russie soviétique ou tout autre pays du genre où il était interdit de parler contre les membres du gouvernement. La liberté d'expression implique le droit de critiquer les gens qui nous gouvernent. De plus, ceux qui menent une vie publique doivent s'attendre à ce que certaines personnes ne les aiment pas et les critiques ouvertement, ça fait partie du "jeu"!! Moi-même, je publie un journal sur internet et je dois m'attendre à ce qu'un jour quelqu'un passe et me fasse des critiques négatives. J'ai le droit d'écrire ce que je veux, les gens ont le droit d'aimer ou pas, ils ont le droits d'émettre des critiques, mais ils ont aussi le choix de me lire ou pas. C'est exactement la même chose avec la sation de radio. J'aime beaucoup cette station de radio car la musique qui y est diffusée me plais beaucoup, j'aime les sujets qui y sont discutés, je trouve que ça permet d'ouvrir bien des débats. Bien sur, je ne suis pas toujours d'accord avec les propos qui y sont tenus (même que je dirais que 60% du temps je ne suis pas d'accord) sauf que ça me permet d'avoir des opinions et d'en discuter avec d'autres personnes qui sont d'accord ou pas. Je préfère de loin une radio de ce genre qu'un radio béni-oui-oui qui trouve que tout le monde est bon, tout le monde est beau. La liberté, c'est que je choisi de ne pas écouter les autres sations de radio car elles ne me plaisent pas comme d'autres personnes choississent de ne pas écouter la sation de radio que j'aime car elles ne l'aiment pas. La vie c'est comme ça, tu aimes ou tu aimes pas, si tu aimes pas, tu passes ton chemin voila tout! Je crois que le gouvernement vient de faire un sérieux pas en arrière en décidant de fermer cette radio, d'autant plus que c'était la radio la plus écoutée de la région...

Ce qui m'attriste aussi c'est que cette station a toujours donné un bon coup de main aux jeunes et à la relève. Elle encourageait les petit groupes en faisant jouer leurs chansons sur ses ondes et elle encourageait aussi la relève sportive en organisant toutes sortes d'événements afin de faire connaître les équipes auprès de la population. Ce sera vraiment une grosse perte... Il y a plusieurs manifestations qui s'organisent pour essayer de renverser la décision et j'espère qu'elles porteront fuit. Moi, j'ai décidé de faire ma part en participant à une marche dans la ville et en écrivant une lettre à la commission qui a pris la décision de fermer la station.

Bonne nuit quand même

Ecrit par Capucine, le Lundi 19 Juillet 2004, 22:01 dans la rubrique "Premiers Pas".

Repondre a cet article

Commentaires

Scandale

Happy

Happy

20-07-04 à 00:17

Bonjour de Paris. Outre le scandale de la fermeture d'une station de radio libre, il y a sans doute la volonté de diffuser une pensée unique. En fermant une radio (en fermant quoi que ce soit), on pense bien récupérer quelque part sa clientèle et la "reconditionner".
Bises.


Rescandale

Happy

Happy

20-07-04 à 00:20

Je n'avais pas lu ta deuxième version, celle avec les paroles de la chanson. Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde !


Bienvenue à toi

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?