La marmaille
--> Quelqu'un a dit que cétait un crime de vouloir une carrière avant des enfants?
J'ai eu une discussion hier avec des filles au bureau au sujet du travail et de la famille. À un certain moment, j'ai dit que je voulais des enfants bien sûr, mais que je voulait d'abord établir ma carrière et que si avoir des enfants entraient en conflit avec ma carrière et bien je n'en aurais pas pour le moment... J'aurais annoncé que je suis leader d'un groupe terroriste, je n'aurais pas eu une réaction aussi forte he he he. Comme on m'a lapidé avant de me laisser m'expliquer, je vais le faire ici.
J'ai un plan de carrière auquel je tien très fort car je sais que ce ne sont pas des idées en l'air, j'ai un bon poste de direction qui m'attend dans quelques années quand mon père prendra sa retraite et, comme il me le répète souvent : si je veux prendre le train, je doit être à la gare à l'heure où il passera. Pour avoir ce poste, je dois cependant travailler fort et apprendre sur le terrain, je ne peux donc pas me permettre pour le moment de partir en congé de maternité, si je pars quelqu'un d'autre pourrait prendre ma place (l'idée c'est que je ne veux pas que mon père me lègue sa place de fait, je veux la mérité par mes compétences et non parce que je suis la fille de...). Je ne repousse donc pas l'idée d'avoir des enfants complètement, c'est seulement que je place mon travail en premier. Pour moi c'est important d'être bien établi avant de fonder une famille. Je suis une fille très indépendante et je ne veux pas vivre aux crochets de quelqu'un d'autre : ce que j'ai, je l'ai mérité. Et puis, qui a dit qu'il fallait avoir des enfants avant tel âge? C'est certain que j'aimerais avoir des enfants avant 30 ans, mais si je n'ai pas ce que je veux au niveau travail, et bien ça attendra. C'est ce que je voulais dire hier, mais apparemment tout le monde ne pense pas la même chose... et c'est normal... c'est ce qu'aurais du comprendre les autres hier, chacun a sa propre vision de la vie.
Il faut dire que je travaille dans un très petit village, dans une région assez rurale (je crois que je vais me mériter une nouvelle lapidation pour avoir dit ça ha ha) où les gens sont mariés, ont une maison et une famille avant d'avoir 25 ans. Moi, qui suis de la viile, j'ai une vision complètement différente d'eux (chez mes amis c'est la même chose, la majorité a des études universitaire et veux "se placer les pieds" avant de faire une famille), à 26 ans je vis en appartement, je n'ai pas d'enfants et je suis loin d'être mariée... c'est comme si nous étions de cultures différentes, mais dans un même pays.
Je respecte le choix qu'on fait les filles à mon travail, seulement moi, pendant qu'elles changent des couches et restent dans leur maison à regarder la télé, je peux me permettre de voyager, de sortir, de faire tout ce qui me plaît (ou presque). Peut-être que c'est égoïste de ma part, mais au moins je me dis que dans 20-30 ans, je ne me dirai pas : "ah! comme j'aurais aimé voyager/sortir!".
Il y a une des filles qui disait qu'il se pouvait qu'elle soit tranférée dans un bureau qui est à 30 minutes d'où on est et qu'elle se posait des sérieuses questions à savoir si elle allait accepter parce qu'elle arriverait plus tard à la maison pour faire manger les enfants et son mari. Pardon, mais je trouve ça con! (elle s'est permis de juger mon opinion, alors je peux le faire aussi). J'en reviens tout simplement pas! On ne lui offre pas de déménager à Ouagadougou, mais seulement de travailler dans la ville voisine et elle dit qu'elle va refuser et se trouver un autre emploi... où est la logique?? Elle a un emploi sûr qui lui permet de les nourrir ses enfants (30 minutes plus tard, oh mais quel drame planétaire!) qu'elle veut laisser et se retrouver sur le chômage et risquer de ne pas se trouver un autre emploi répondant à ses critères... bon, peut-être qu'alors ses enfants pourraient manger à la même heure tous les jours, mais ils mangeraient quoi avec un mère sans travail et un père qui rapporte un maigre salaire à la maison??
Bon, je comprends bien qu'on a 2 opinions complètement opposées et c'est pour ça que ça nous choque tant : moi je trouve ma façon de voir les choses normale et, elle trouve la sienne toute aussi normale ... c'est la vie en société je crois! Par contre, moi j'ai quand même gardé mes yeux en mitraillettes pour moi he he he
Et voila, j'ai trouvé encore un truc pour pas étudier he he he
Ecrit par Capucine, le Vendredi 11 Mars 2005, 15:23 dans la rubrique "Premiers Pas".