Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Journal de Capucine

ainsi va la vie...

Page principale - Ecrire un article

Un p'tit tour chez les anglais

J'arrive tout juste de Toronto où j'étais pour assister à un séminaire pour le travail. J'ai fais un bon voyage, mais je dois avouer que c'était assez rapide et surtout très fatiguant.

J'ai pris l'avion mercredi après-midi à partir de Québec, j'avais une correspondance à Montréal et je suis arrivée à Toronto vers 19h30. J'étais déjà allée à Toronto, mais en voiture, c'était donc la première fois que je mettais les pieds à l'aéroport Pearson. C'est assez gros comme aéroport et j'étais un peu perdue. Je cherchais une navette pour mon hôtel mais j'ai rien trouvé et comme je mourais de faim, j'ai finalement opté pour un taxi (on m'a dit plus tard que je devais appeler l'hôtel avant pour avoir la navette, bon je le saurai pour la prochaine fois, merci bien!). Je me mets donc en file pour attendre un taxi et en même temps je me dit que ça sera pas cool parce que le chauffeur va surement me faire chier parce que c'est une petite course car l'hôtel et juste à côté de l'aéroport (habituellement, ils ne se gènent pas pour nous faire sentir qu'on leur fait perdre leur temps!). Je devais avoir l'air assez perturbée parce que le mec qui attendait dans la file derrière moi m'a demandé en anglais si j'étais ok. Moi, je me suis tout de suite imaginée la tête que je devais faire pour qu'il me demande ça, alors je me suis mise à rire et surment qu'il s'est dit que ça devait vraiment pas aller dans ma tête ha ha ha! Je lui ai finalement expliqué mon problème et il m'a offert de partager le taxi comme ça le chauffeur ne pourrait rien dire. Le mec était pour finir très gentil (le chauffeur de taxi aussi d'ailleurs) on a discuté un peu car tous les deux avaient visité Montreal. Le chauffeur s'est perdu, on a finalement retrouvé notre chemin et je suis arrivée à bon port. La course ne m'a rien coûté finalement car le chauffeur ne me chargeait que 5$ puisqu'il s'était perdu et le mec a dit qu'il allait payer le total à la fin. C'était bien gentil de sa part.

Le lendemain, j'avais mon séminaire qui était sur les présentations professionnelles et parler en public. Je dois avouer que ça me stressait un peu car tout allait être en anglais! Ce n'était pas tant de suivre le cours qui me stressait car je suis habituée puisque j'ai déjà étudié dans une école anglaise, mais c'était surtout le fait qu'on allait surement devoir pratiquer qui me stressait. En effet, comme je l'ai déjà dit dans un article précédent, j'ai toujours comme un bloquage quand je dois parler en anglais devant plusieurs personnes et ce, même si je parle très bien anglais.

Et bien, de la pratique il y en a eu!! On a fait 7 ou 8 exercices au total afin de pratiquer les méthodes que le prof nous enseignait. On devait former de petits groupes et on changeait parfois d'équipe "pour augmenter le niveau de stress" comme disait le prof. Même si j'étais paniquée, je me suis dis au départ que j'étais là pour apprendre et que de faire la timide ne m'aiderait en rien et aussi que 99% des gens qui étaient présents étaient aussi stressés que moi de parler en public (même que moi ça me stresse pas tant que ça... quand c'est en français bien sûr) et que finalement, j'avais un avantage sur eux parce que moi je pouvait faire des pérsentations dans 2 langues! J'étais assez convaincue par mon p'tit speech interne de motivation et en plus les gens étaient tous vraiment supers (au fond, je me demande toujours pourquoi les gens riraient de moi parce que j'ai un p'tit accent en anglais.. moi je ris pas de ceux qui ont un accent en français...). Ils étaient même très impressionnés que j'ai fait tout le voyage depuis Québec pour suivre le cours et surtout que je me débrouillais aussi bien qu'eux, même si c'était pas ma langue. J'ai eu beaucoup de bon commentaires et je dois dire que ça fait du bien à l'égo! Pour finir, j'étais très fière de moi parce que j'avais réussi à passer au travers du cours sans problèmes, j'ai pu faire tous les exercices sans me mettre de barrières et surtout en ayant du plaisir à le faire. Je crois que c'est un pas dans la bonne direction!

Ecrit par Capucine, le Jeudi 14 Avril 2005, 11:16 dans la rubrique "Premiers Pas".

Repondre a cet article

Bienvenue à toi

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?