Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Journal de Capucine

ainsi va la vie...

Page principale - Ecrire un article

La confiance en soi...

mon plus grand problème...

J'aimerais avoir plus confiance en moi, confiance en mes moyens. Sans avoir l'air prétentieuse, je voudrais pouvoir dire : "je suis bonne dans ce que je fait!". Le pire dans tout ça c'est qu'au fond de moi je sais pertinemment que je suis capable d'accomplir des chose aussi bien, sinon mieux que les autres, mais quand vient le temps de le dire c'est comme si une espèce de modestie s'emparait de moi et me faisait douter de mes capacités. Je sais que c'est con et en plus ça me ferme souvet des portes (ou plutôt je me les ferme moi-même).

Par exemple, je sais que je parle très bien anglais (j'ai étudié 3 ans dans une école anglaise) mais quand vient le temps de parler avec des anglophones (particulièrement si je sais qu'ils sont aussi bilingues, allez savoir pourquoi) je bloque totalement, je bafouille, je perds mes mots. Ça donne plutôt une mauvaise impression, surtout dans une entrevue où on affirme être bilingue et qu'au moment de le prouver on a de la difficulé à aligner deux mots... Mais bon, à ce niveau je suis maintenant en train de me corriger et j'en suis très fière. Probablement que c'est le fait de devoir parler anglais à tous les jours à mon travail.

Ce manque de confiance en moi fait aussi que je m'empêche de faire certaines choses que je sais pourtant être capable de faire. Il y a toujours cette foutue petite voix à l'intérieur de moi qui me dit en riant : "mais voyons! tu penses pas VRAIMENT que t'es capable de faire ça!?!? pfffff!". J'aimerais tellement trouver un moyen de la faire taire cette maudite petite voix! J'y travaille en essayant d'y répondre : "mais pourquoi pas moi?" Certaines fois ça fonctionne, mais je crois que c'est un travail de longue haleine, il faut de la persévérance car ça ne se règle pas du jour au lendemain.

J'ai parfois aussi le même problème quand je suis avec des amis ou avec des personnes que je rencontre pour la première fois. Encore une fois, je sais bien au fond de moi que je fais généralement une bonne impression sur les gens, mais il y a quelques fois la petite voix qui se pointe en plein milieu d'une conversation et qui dit : "tu crois vraiment que c'est interessant ce que tu racontes? qu'est-ce qu'ils vont penser de toi? Tu parles trop, tu ris trop fort..." Encore une chance que ça n'arrive pas à toutes les fois car c'est franchement angoissant!

Enfin, je me console en me disant que je ne suis pas la seule à souffrir de ce mal et que (presque) tout le monde manque de confiance en soi à un moment ou à un autre. Il suffit seulement de trouver les bons moyens de se guérir... y'a un psychologue dans la salle?? he he he

Ecrit par Capucine, le Mardi 5 Avril 2005, 11:26 dans la rubrique "Premiers Pas".

Repondre a cet article

Bienvenue à toi

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?